De la description de l'OMS, les compétences psychosociales sont "la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
En résumé, lorsque nous ne répondons plus "aux exigences et aux épreuves de la vie", l'inconscient peut mettre en place un "comportement", qui sera pour lui la réponse la plus adaptée compte tenu des informations et des possibilités dont il dispose. Ce comportement, initialement, répond donc à une "intention positive". Pour autant, ce comportement peut s'avérer néfaste pour la santé de l'individu sur le long terme.
Ex : le fait d'être boulimique peut provenir d'une première réaction inconsciente d'un enfant manquant d'amour maternel et qui va retrouver cette "douceur" dans les sucreries. L'intention positive de l'inconscient est réelle, à l'exception près qu'au bout de 20 ou 30 ans les problèmes de santé surviennent et la réponse inconsciente n'est plus adaptée aux besoins de l'adulte.
Exemples de troubles liés à une défaillance d'une compétence psychosociale :